Vacances en Bretagne Sud : Les 5 plus beaux villages du Morbihan à visiter

Rochefort-en-Terre : l'un des plus beaux villages du Morbihan

À la recherche de villages pleins de charme typique de la région et de belles pierres pour votre prochain séjour en Bretagne Sud ? Le camping Les Druides vous emmène à la découverte des 5 plus beaux villages du Morbihan labellisés.

Rochefort-en-Terre

Labellisé à la fois “Plus beaux villages de France et “Petite cité de caractère”, Rochefort-en-Terre est sans conteste, l’un des villages incontournables à voir dans le Morbihan.
Laissez-vous charmer par une balade le long de ses remparts, des vestiges du château médiéval et de ses demeures anciennes agrémentés de géraniums et lierres. Sur place, ne manquez pas la place Saint-Michel au château (bordée par des maisons du XVIe au XVIIIe siècles, d’anciens hôtels particuliers ainsi que des maisons en pans de bois), les portes fortifiées, les halles en fer-à-cheval, le parc du manoir, la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye ou encore le calvaire du XVIe siècle et ses sculptures.

Guémené-sur-Scorff

Ancienne cité médiévale, Guémené-sur-Scorff est aujourd’hui classé “Petite cité de caractère” grâce à un patrimoine riche. Les promeneurs auront ici l’occasion d’admirer les belles maisons en pans de bois datées du XVe siècle), les lavoirs, les vestiges des remparts et même le site historique "Les Bains de la Reine" qui permet d’en savoir plus sur l’hygiène au moyen-âge.
Guémené, c’est aussi un haut lieu de la gastronomie qui ravira les épicuriens et gourmands qui trouveront,ici, la fameuse andouille de Guéméné. Une fête de l’andouille lui est d’ailleurs dédiée à la fin du mois d’août.

Josselin

Connu pour abriter l’un des châteaux emblématique de la célèbre famille bretonne des Rohans, la petite ville de Josselin classé “Petite cité de caractère”, possède l’un des trésors architecturaux morbihannais. Après une visite du Château de Josselin, situé au bord de l’Oust, les visiteurs pourront poursuivre leur visite du village dans le centre historique du côté de la basilique Notre-Dame-du-Roncier ou de la maison datée de 1538 reconnaissable à ses cariatides et à ses poutres sculptées. Enfin, la balade pourra se prolonger aussi de l’autre côté de la rive, au quartier rénové de Sainte-Croix où se trouvent notamment la chapelle de l'ancien prieuré de Sainte-Croix (XIe et XIIIe siècles) et de belles maisons à colombages datant du moyen-âge.

Malestroit

Au détour d’une visite de Malestroit, labellisé “Petite cité de caractère”, les visiteurs peuvent aller de découverte en découverte face au riche patrimoine architectural de ce superbe village. Ils pourront commencer, par exemple, par la place du Bouffay et ses maisons du XVe et XVIe siècles située à deux pas de l'église Saint-Gilles puis faire un arrêt sur l'île Notre-Dame avant de rejoindre la chapelle de la Madeleine.

La Roche-Bernard

Grâce au commerce du sel, la “Petite Cité de caractère” de La Roche-Bernard, le village a connu un essor économique qui a permis la construction de nombreux édifices à l’image du château des Basses-Fosses (XVIe et XVIIe siècles) et des demeures du centre historique. À pied, les visiteurs pourront aussi découvrir la chapelle Notre-Dame édifiée en 1063, le port et ses anciens entrepôts, etc.

La découverte des plus beaux villages du Morbihan pourra également se poursuivre à Carnac, Auray, La Gacilly, Lizio ou encore Vannes ! Bien qu'ils ne soient pas labellisés, ces villes et villages ne manquent pas d’atouts, ni d’histoire pour plaire aux visiteurs. De quoi donner une multitude d’idée de visite à faire dans le Morbihan !

Retour au sommaire du Blog
facebook camping les druides carnactrip advisor camping les druides bretagne
 
Certificat d'excellence Trip Advisor
vue du bord de mer à côté du camping dans le golfe du morbihan

Disponibilités et Réservation

Je réserve