Vacances dans le Morbihan : quels châteaux visiter ?

Morbihan : château de Josselin

Envie de profiter de vos vacances au camping en Bretagne sud pour visiter quelques-uns des trésors architecturaux morbihannais ? Avec ses multiples châteaux, forteresse et manoirs, le Morbihan possède, en effet, un patrimoine historique conséquent qui ne demande qu’à être découvert. Du style médiéval au style néo-classique, il y en a pour tous les goûts, voyage dans l’histoire garantie !

Châteaux incontournables au sud du Morbihan

Château de Suscinio

Au coeur de la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio a été édifié entre le XIIIe et le XVe avant d'évoluer vers différents rôles dont celui de prieuré bénédictin, relais de chasse ou encore résidence des Ducs de Bretagne. Ici, c’est une visite immersive, guidée par Merlin, qui est proposée aux visiteurs. En famille, découvrez aussi le campement de chasse permettant notamment de s’initier au tir à l’arbalète, ainsi que le spectacle nocturne.

Forteresse de Largoët

En famille ou entre amis, remontez l’histoire à Elven lors d’un jeu de piste au sein des ruines de la forteresse de Largoët. Sur place, vous découvrirez notamment le donjon du XIVe et la tour ronde du XVe siècle.

Château de Rochefort en Terre

Dans l’un des plus beaux villages de France, le château de Rochefort-en-Terre a été pour la première fois construit au XIIe siècle puis détruit à deux reprises. Le site est aujourd’hui en restauration,mais les jardins, qui valent le détour, sont ouverts au public. Tout au long de l’année, y sont organisés divers événements dont un spectacle médiéval au mois d’août.

Château du Plessis Josso

Ouvert aux visites pendant l’été, le manoir du Plessis Josso promet une visite des plus intéressante en abordant à la fois ses fonctions et son rôle aux moyen-âge, son évolution dans le temps, etc.

Château de l’Hermine

Connu également sous le nom d’hôtel Lagorce, le château de l’Hermine à Vannes a été construit au XIVe siècle par Jean IV de Bretagne. Par la suite détruit puis reconstruit entièrement au XVIIIe siècle dans un style néo-classique. Il abrite aujourd'hui l’Institut culturel de Bretagne, mais il est cependant possible de se promener dans ses jardins.

Châteaux proche de Carnac

Château Turpault

Lors d’une balade sur la presqu’île de Quiberon et plus précisément à l’entrée de la Côte sauvage sur la pointe de Beg-er-Lann, impossible de ne s’arrêter devant le superbe château de Turpault. De style anglo-médiéval, l’édifice construit en 1904 appartient à des particuliers et n’est pas à visiter.

Châteaux à voir au nord du Morbihan

Château de Josselin

Construit au début du XI siècle, le château de Josselin sera à plusieurs reprises reconstruit en partie dû aux guerres de religions notamment avant de devenir un superbe édifice de style gothique flamboyant et Renaissance bretonne. Ce joyau du patrimoine breton est à découvrir lors d’une visite guidée

Château des Ducs de Rohan

Toujours habité par la même famille de Rohan depuis sa construction au milieu du XVe siècle, le château de Pontivy se caractérise aussi par son architecture militaire bretonne. Actuellement en travaux pour restauration, le site n’est pas ouvert au public.

Château de Comper - Centre Arthurien

Au croisement de l’histoire et des légendes, le château de Comper situé à deux pas de la mythique forêt de Brocéliande, est un lieu féerique choisi par le centre de l’imaginaire arthurien en 1988 pour immerger les visiteurs dans l’univers des chevaliers de la table ronde. De quoi émerveiller petits et grands !

Retour au sommaire du Blog
facebook camping les druides carnactrip advisor camping les druides bretagne
 
Certificat d'excellence Trip Advisor
vue du bord de mer à côté du camping dans le golfe du morbihan

Disponibilités et Réservation

Je réserve