Protocole sanitaire

MAJ 12/07/2020 - Informations sur le protocole sanitaire

Protocole COVID 19 – CAMPING LES DRUIDES

Applications spécifiques suite à la diffusion du protocole de la FNHPA

Nomination d’un référent : Le référent de l’application des mesures de prévention CODIV-19 est MME SIMON Nathalie. La formation ACCUEIL ET SECURITE DES CLIENTS a été validée le 29/06/2020. Certificat à l’appui.

Formation ACCUEIL ET SECURITE DES CLIENTS (28/06/2020)

Personnes formées à l’application du protocole sanitaire :

* MME PAGE Adeline (23/06/2020)

* M LE VESSIER Sébastien (29/06/2020)

I -MESURES GENERALES ET ACTIONS DE PREVENTIONS mises en place.

Mesures barrières par voie d’affichage des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique ou savon en cas de présence de point d’eau.

  • Accueil : présence maximum de 3 personnes dans la partie réception en dehors du personnel. Sens de circulation (parcours client) . Marquage au sol. Plexiglas accueil. Borne de gel hydroalcoolique automatique.
  • Pain : 1 seul client avec sens de circulation. Marquage au sol. Distribution de la viennoiserie par des pinces et mise en sachet. Plexiglas pain. Avec gel hydroalcoolique à pompe.
  • Brochures mises à disposition, nettoyage des mains obligatoires.
  • Piscine (102 personnes): gel hydroalcoolique avant d’ouvrir le portillon et avant de sortir de l’enceinte de la piscine.L’utilisation des bouées, frites, ballon est interdit afin de limiter la propagation du virus.Surface totale du bassin 223 m² soit 55 personnes à raison de 4 personnes par m².Plage de piscine de 500m² soit 125 personnes en théorie, présence de 60 transats, soit un total de 115 personnes . Capacité limité à 102 personnes.
  • Sanitaires : gel hydroalcoolique en entrée et sortie de sanitaire avec sens de circulation (parcours client), équipement collectif fermé 1 sur 2 (urinoirs, lavabos), sèche-cheveux démontés. Port du masque recommandé.
  • Laverie : distributeur de gel hydroalcoolique . Port du masque recommandé en cas d’impossibilité de distanciation.
  • Partie bébé, handicapé : distributeur de gel hydroalcoolique- Espace individuel familial
  • Salle de jeux (40 personnes) : gel hydroalcoolique en entrant et sortant de la salle de jeux afin de jouer en sécurité. Télévision condamnée, uniquement vidéo projecteur (sans télécommande). Jeux désinfectés plusieurs fois par jour. Banquette espacée.Superficie de 130m² soit 32 personnes + pour la partie billard/baby-foot/jeux d’arcade : 8 personnes,Soit un total de personnes 40 personnes
  • Aire de jeux, présence de gel hydroalcoolique automatique, avec invitation des parents à surveiller leur enfant et l'entourage de leur enfant.
  • ==>Aire du bas : surface d’impact du toboggan de 23m², soit 5 enfants + 2 enfants à la marelle et + 2 enfants sur les bosses + 2 personnes sur les bancs soit un total de 11 personnes.
  • ==>Aire du haut :
  • Surface d’impact du toboggan : 71m² soit 15 enfants Surface d’impact du jeux à ressort :1enfant Surface d’impact la chenille : 32m² ( devis pose gazon)= 8 enfants sur la zone d’impact
  • Les vélos : 3 places = 3 enfants
  • Or zone de jeux de boules ; total de 27 enfants
  1. Terrain multisport : réservé aux jeux en famille
  2. Jeux gonflable : condamné/ fermé
  • Mobil-home : Fourniture d’un paquet de 30 lingettes désinfectantes et mise à disposition de vaporisateur de produit virucide afin que le client puisse désinfecter son mobil home à sa guise et avant son départ.

II- SENSIBILISATION DU PERSONNEL

Personnel informé par le biais de fiche métier du ministère du travail ainsi que des plans de nettoyage de l’accueil et des sanitaires/mobil homes ainsi que par la formation en ligne ACCUEIL ET SECURITE DES CLIENTS pour les salariés en CDI . Certificat attestant de la formation affiché à l’accueil.

  • Fiche métier remise personnellement sous forme de livret, ce livret étant composé des fiches métiers rappelé dans le classeur, ces fiches sont toutes paraphées par le personnel concerné et signature d’une fiche individuelle des informations communiqués à titre individuel (classeur covid).
  • Signature de DUER personnelle dans chaque contrat de travail avec rappel des gestes barrières.
  • Communication spécifique sur la localisation des points de lavage des mains, et de distributeurs de gel hydroalcoolique, supports visuels pour le lavage des mains.

III - PROCEDURE EN CAS DE COVID-19 :

  • Que faire en cas d’exposition à un malade COVID-19?J

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin ou j’appelle le numéro de permanence de soins de mon canton et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires j’appelle le SAMU-Centre 15.Je peux me renseigner de manière personnalisée sur la conduite à tenir, en visitant le site : maladiecoronavirus.fr.

  1. Inviter tous les employés ou tiers (clients, fournisseurs et intervenants) représentant des symptômes (difficultés respiratoires, perte de goût ou odorat) à consulter immédiatement un médecin référent, un centre covid-19 ou tout autre organisme sanitaire local de référence.
  2. En cas de sensation de fièvre ; prise de température avec le thermomètre automatique par le client lui-même, désinfection du thermomètre. Thermomètre infrarouge disponible à l’accueil.
  3. Inciter les clients à informer le camping en cas de contamination post-séjour. Prise du numéro de téléphone et de l’adresse mail à la réception pour suivi et traçage en cas de suspicion.

Mise en isolement :

  • Mise en quatorzaine de toutes personnes avec fièvre et/ou autres symptômes (ou revenant d’une zone déclarée). En cas de déclaration de symptômes en location d’emplacement, la personne est isolée dans son installation en cas de possibilité, sinon elle est isolée dans un mobil home (avec sanitaire) réservé cette saison à cet effet.
  • Pour les clients séjournant en mobil home et découvrant les symptômes pendant le séjour, isolement dans un mobil home (avec sanitaire) réservé cette saison à cet effet. Désinfection du mobil home contaminé après aération d’au minimum 6 heures. Si le prochain occupant n’arrive pas avant 3 jours, interdiction, d’entrée dans le mobil home avant 3 jours.

Procédure de mise en isolement à la suite de la découverte d’un cas suspect

  1. Confinement au mobilhome
  2. Appel au 15 en cas de détresse respiratoire ou autre signe de gravité
  3. Déclenchement des procédures d’isolement des personnes ayant été en contact rapproché avec les personnes infectées potentiellement (grâce au numéro de téléphone et mail).
  4. Déclenchement des procédures de nettoyage et désinfection

IV- FOURNITURES DE PROTECTIONS

  • Personnel équipé de masque filtrant 3 couches avec filtre changeable au charbon, soit un masque filtrant 5 couches (masque noir), lavable, et fourniture de 100 filtres
  • Masque chirurgicaux supplémentaire pour le personnel de l’accueil paquet de 50 nominatif.
  • Visière de protection
  • Masque en tissu breton pour le samedi et dimanche à l’accueil

Mise à disposition dans lieux commun et de travail de gel hydroalcoolique et de savon

Mise à disposition de gants latex ( taille M et L). Le port des gants n’est pas recommandé par la haute autorité sanitaire.

Mise à disposition de dévidoir de papier jetable pour séchage des mains.

Public : mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’accueil et dans le camping, voir descriptif page 1.

Protection de l’accueil avec plexiglas ainsi qu’au pain.

V – ORGANISATION DU PERSONNEL

Entrée du personnel par la porte de service avec nettoyage des mains obligatoires par du savon liquide à l'entrée et au départ du local.

Poubelle à pédale à la sortie des casiers destinée au rejet des éléments de protections jetables équipé d’un double sac poubelle

VI- MISE EN OEUVRE DE LA DISTANCIATION

Voir mise en œuvre page 1

Espace d’attente accueil supprimé

VII- REAMENAGEMENT ET RESTRICTIONS D’ACTIVITE

  • Nettoyage et désinfection

Voir les plans de nettoyage – classeur- de l’accueil et des sanitaires/mobilhomes

Rondes de désinfection

VIII- SENSIBILISATION DU PERSONNEL / FORMATION

Remise en main propre des fiches métiers du ministère du travail

IX- SENSIBILISATION DES CLIENTS

  • Communication en amont du séjour des mesures prises en indiquant le port du masque « obligatoire » à l’accueil et dans les lieux communs
  1. Affichage des gestes barrières et des règles d’hygiène
  2. Rappel distanciation physique
  3. Sensibilisation des clients à l’accueil
  • Mesures appliquées diffusées dans le camping par le biais de pancarte sur fond jaune
  • FOURNITURES DE PROTECTIONS , gel hydroalcoolique par distributeur automatique à piles et savons liquide lros deprésence de point d'eau. Paquet de 30 lingettes désinfectantes dans chaque mobilhome par séjour et mise à disposition d’un pulvérisateur avec APESIN SND SAN pour désinfection volontaire et supplémentaire par le client. Aération du mobilhome 30 minutes avant l’état des lieux.
  • Le plan du camping indique les distributeurs de gels hudroalcoolique disponible sur l'ensemble du camping et remise du protocole sanitaire l'arrivée.

X- PISCINE

Voir page 1 pour la quantité de personnes.

Ajout des gestes barrières à l’entrée de la piscine et le port du masque obligatoire par voie d’affichage.
La piscine étant un ERP classé PA, le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans l'enceinte de la piscine. Seul le trajet vers le bassin se fait sans le masque.

Modification du règlement intérieur de la piscine en capacité et hygiène pour le portillon.

XI- NETTOYAGE DES HEBERGEMENTS LOCATIFS

  • Demande auprès du client pour aérer l’hébergement au minimum pendant 30mn avant l’état des lieux, et nettoyage du mobilhome avec le VIRUCIDE remis à son arrivée sur la base du volontariat.

1- UTILISER L’APESIN SDN SAN pour la désinfection. C’est ce produit qui est virucide dilué à 2%, il sera utilisé à 10% comme les années précédentes.

2- Pulvériser le produit sur la surface plane à désinfecter, et sur la lavette pour les surfaces horizontales. Insister sur les points de contacts suivants :

  • Poignées de porte d’entrée (intérieur/extérieur), interrupteurs, surface plan de travail cuisine, micro-ondes, cafetière, télécommandes, démodulateur, poignée/anneaux de rideaux de cuisine et de stores
  • Robinets
  • Prises
  • Bouton de la chasse d’eau des toilettes, balayette toilette

3- LE PRODUIT AGIT EN 5 MINUTES contre les virus

  • Laver au minimum pendant 30mn à 60 ° le linge récupéré des locatifs et les tissus ayant servi au nettoyage. La location de draps est supprimée depuis la pandémie mais les locations réservées avant la pandémie sont honorées. Les draps doivent être pliés et ranger dans le sac remis à cet effet afin de protéger nos collaborateurs.

XII - NETTOYAGE ET UTILISATION DES SANITAIRES COLLECTIFS

Cabine limitée à une personne

Equipements contigus condamner afin de préserver la distanciation physique (urinoirs, lavabos)

Voir page 1 ; sens de circulation, parcours clients

Couvercle de poubelle enlevée.

Protocole de nettoyage visé par les salariés dans classeur.

Les clients doivent se désinfecter les mains avec du savon et/ou du gel hydroalcoolique dès l’entrée du sanitaire, voir plan du camping.

Les clients en mobilhomes peuvent procéder à une désinfection complémentaire par la mise à disposition de pulvérisateur avec du produit virucide APESIN SAN SDR.

Communication sur les règles par des affichettes, merci de vous laver les mains ou désinfecter.

Port du masque dans les zones de croisement, respect des gestes barrières et stop covid.

facebook camping les druides carnactrip advisor camping les druides bretagne
 
Certificat d'excellence Trip Advisor
infos pratiques camping les druides carnac

Disponibilités et Réservation

Je réserve