Une escapade à Belle-Ile en Mer

Embarquez pour la plus grande des îles bretonnes : Belle-île-en-Mer, « La Bien-Nommée ».

Qui n’a pas un jour fredonné le célèbre refrain de Laurent Voulzy « Belle-île-en-Mer, Marie-Galante » ? Derrière les mots du chanteur se cache une réalité bien concrète, celle d’une île, qui s’enorgueillit de 5 400 résidents annuels, fiers de leur insularité, d’un patrimoine historique unique et d’une nature, partout préservée.

« Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs »

Ainsi écrivait Claude Monet à propos de Belle-île. Il y a peint longuement la côte sauvage. Vous pourrez partir sur ces traces, à proximité des Aiguilles de Port Coton, là où il a posé son chevalet et peint des paysages, passés, depuis, à la postérité.

Plus tard, les peintres Henri Matisse et John Peter Russel tomberont aussi sous le charme de Belle-île et sa palette de bleus verts et de contrastes.

Situation géographique de Belle-île, entre Baie de Quiberon et Golfe du Morbihan : si loin, si proche

À 1h de Lorient et de Vannes, à 2h de Nantes ou de Rennes et désormais à 2h45 de Paris en TGV, vous pénétrez en Baie de Quiberon, à proximité du Golfe du Morbihan. Ancrée, à 17 km au large des côtes de Quiberon, en plein cœur de l’Océan Atlantique, Belle-île-en-Mer est desservie toute l’année au départ de Quiberon et d’avril à septembre, au départ de Vannes et Port Navalo.

Longue de 20km et de 9km dans sa plus grande largeur, l’île compte 4 communes et plus de 140 villages. Terre de légendes, habitée depuis des millénaires, tout vous rappelle que vous êtes en Bretagne. Des menhirs aux falaises que recouvre la lande, des balades sur le sentier côtier d’où défilent, au large, les voiliers, aux pauses sucrées dans les crêperies, vous êtes bien en terre bretonne. Protégée par la Baie, Belle-île bénéficie d'un micro-climat exceptionnel avec un temps d'ensoleillement équivalent à Toulouse, soit près de 2 000 heures par an !

Un tourisme durable et responsable, respectueux des valeurs de l’île

Belle-île-en-Mer est un lieu d’exception : reconnue en tant que site d’intérêt européen Natura 2000,l’alternance des paysages du littoral et de terres agricoles sert de support à une biodiversité terrestre et marine originale, d’espèces rares et parfois uniques.



Quotidiennement, les espaces naturels sont entretenus par la communauté de communes de Belle-île-en-Mer. Une équipe spécialisée, de 17 gardes du littoral, assure des missions de suivi des espèces protégées, de débroussaillage et d’aménagement des sentiers. Complétant ces travaux, une association locale agit en faveur de la sensibilisation du public et de la connaissance des objectifs de la protection de la biodiversité insulaire : Le CPIE - Maison de la nature. Ainsi, Belle-île s’inscrit dans une politique écologique. Fière de ses richesses naturelles, elle fait de son territoire un atelier éco-responsable, pour les protéger et les faire respecter.

Plus d’infos ici

Retour au sommaire du Blog
facebook camping les druides carnactrip advisor camping les druides bretagne
 
Certificat d'excellence Trip Advisor
vue du bord de mer à côté du camping dans le golfe du morbihan

Disponibilités et Réservation

Je réserve