Découvrez la Ria d'étel, un endroit incourtournable du Morbihan

La Ria d’Etel, entre terre et mer

A l’extrémité Est de la Baie de Quiberon, découvrez la rivière d’Étel, mariage étonnant entre terre et mer. S’étirant sur plus de 22 km, ce bras de mer abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres.



La Barre d'Étel offre un beau spectacle avec son banc de sable sous-marin et marque l'entrée de la rivière. Visitez les sites incontournables de la Ria : Etel et son port, le Musée des Thoniers, la rivière en bateau, le village de Saint-Cado à Belz...

D'avril à septembre, explorez la ville avec le petit train touristique et découvrez l'histoire de cet ancien port thonier.

La Ria d’Etel est l'endroit idéal pour pratiquer la pêche à pied et les sports nautiques comme le kayak, la voile, le stand up paddle ou encore la plongée sous-marine. Et pour parfaire votre séjour sur la Ria d’Etel, goûtez aux fameuses huîtres locales, fierté de la région.

Etel et son port

A l'embouchure de la Ria, découvrez la Barre d’Etel, un banc de sable en perpétuel mouvement.

Si elle fascine les promeneurs, la Barre d'Étel représente un obstacle naturel pour les marins. Ici, les courants rendent difficile le franchissement de la rivière. Le Sémaphore aide alors les bateaux à franchir la passe. Quel spectacle pour les passants !

Traversez la rivière avec le passeur en été et rejoignez la pointe du Mât Fenoux d'où l'on profite d'un beau panorama sur la barre, l'entrée de la Ria et le port d'Étel.

En face du port d'Étel, posées sur une plage à proximité du charmant petit village du Magouër à Plouhinec, le cimetière de bateaux est le témoin de l'époque révolue de la pêche à la voile. Amis photographes, de beaux paysages poétiques vous attendent !

Sur les traces du passé thonier d’Etel

Une fois la Barre d’Etel franchie, le temps semble s’arrêter devant des paysages riches en couleurs.

Si de nos jours Etel est un port de plaisance prisé des plaisanciers, c’est une cité dont l’histoire est marquée par son passé de port de pêche aux thons.

Jusqu'à 250 dundees, les célèbres thoniers à voile, alimentaient les nombreuses conserveries de la région. Le Musée des thoniers retrace cette aventure ételloise. Chaque été, la ville se remémore son passé lors de la fête du thon où vous pourrez le déguster à toutes les sauces.

Lors de votre séjour à Etel, vous pourrez aussi vous adonner à la pêche avec des professionnels prêts à partager leurs savoir-faire avec vous.

Une nature apaisante autour d’Etel

Embarquez depuis le port pour une croisière sur la rivière d’Etel avec la compagnie Navix et découvrez ce labyrinthe parsemé d’îles et de petites pointes. Un temps de déconnexion absolue qu’il fait bon savourer entre amis ou en famille !

Découvrez des sites emblématiques comme l'îlot de Saint-Cado, le pont Lorois, Port Niscop...

Amoureux de la nature ? Vous pourrez aussi y admirer de multiples espèces d’oiseaux.

Plus d’infos ici

Retour au sommaire du Blog
facebook camping les druides carnactrip advisor camping les druides bretagne
 
Certificat d'excellence Trip Advisor
vue du bord de mer à côté du camping dans le golfe du morbihan

Disponibilités et Réservation

Je réserve