Carnac

La commune de CARNAC est connue pour ses alignements composés de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire.

Carnac est située sur la limite nord de Mor braz, sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu'île de Quiberon à l’ouest. C'est une commune littorale très vaste qui offre un plan d’eau protégé pour la plus part de ses plages de sable fins.

L’histoire de Carnac : d'une vie préhistorique à la station balnéaire

Carnac fut probablement occupé sans interruption depuis le Ve millénaire av. J.-C., période de la construction du tumulus Saint Michel (au Néolithique). À la base, il est long de 125 mètres, large de 60 mètres, et mesure 12 mètres de haut. Il a nécessité 35 000 mètres cubes de pierres et de terre. C'est un tombeau pour les membres d'une élite, il contenait divers objets funéraires pour la plupart exposés dorénavant au musée de Préhistoire. Puis fut érigée dessus la chapelle.

Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut.

Une légende dit que saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres, appelées menhirs aujourd'hui.

Vers 1875, l'archéologue écossais James Miln (1819-1881) vient étudier le site et prend comme guide et aide Zacharie Le Rouzic (1864-1939). Après la mort de son mentor, Le Rouzic sera le gardien puis le conservateur du musée de la Préhistoire et, bien qu'autodidacte, il deviendra un spécialiste internationalement reconnu des mégalithes de la région.

En 1903, une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale : Carnac-ville et Carnac-Plage.

En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d'elles s'est construit le casino Barrière de Carnac.

Carnac: station balnéaire

Logée dans le prestigieux site naturel de la Baie de Quiberon, Carnac mondialement connue pour ses alignements de menhirs, se décline autour de 4 univers complémentaires :

Côté plages:

Détendez –vous sur les plages et profitez des joies de la baignage à la mer en famille et en toute sécurité. Les activités ne manquent pas : catamarans, dériveurs, planches à voile… Pour un moment de détente et de plaisir, le centre de thalassothérapie vous accueille toute l’année.

Côté mégalithes:

Partez à la découverte des menhirs, dolmens et autres sites mégalithiques qui font de Carnac une ville au patrimoine historique unique en Bretagne. De quoi faire de belles promenades, à pied ou en vélo.

Côté nature:

Profitez des 40 kms de randonnées pour une promenade à la découverte de Carnac, à pied ou à vélo. Ce riche patrimoine naturel souvent méconnu des visiteurs cache de nombreux trésors : fontaines, chapelles et autres sites naturels vous enchanteront !

Côté ville:

Terre de légende, Carnac a su conserver son caractère authentique et familial. Rendez-vous au marché pour retrouver l’ambiance riche en couleurs et en parfums des petits producteurs locaux.

 

Disponibilités et Réservation

Je réserve