Les alignements mégalithiques : monuments historiques

A travers divers chemin de randonnées, vous découvrirez les alignements de Carnac qui se composent des alignements du Ménec, des alignements de Kermario et des alignements de Kerlescan.

La maison des mégalithes vous accueille près du site du Ménec pour une visite guidée. Un parking vous permet de vous y garer facilement.

Composition des alignements

Les principaux alignements de menhir de Carnac sont (d'Ouest en Est): Le Ménec, Kermario, Kerlescan et Le Petit Ménec. Dans chaque alignement, les menhirs sont placés par ordre croissant en direction de l'Est.

Les alignements du Ménec

Ces alignements constituent l'ensemble de menhirs le plus représentatif : 1,1 km de long sur 100 mètres de large pour 1099 menhirs répartis sur 11 files. Les plus hautes pierres qui les composent atteignent 4 mètres.

L'alignement de Kermario et le Manio

Cet alignement est le plus connu et le plus fréquenté des alignements de Carnac. En effet, c'est ici que l'on trouve les plus gros menhirs. Il compte 10 lignes représentant un total de 982 menhirs.

Rendez vous au moulin de Kermaux qui offre un point de vue sur les alignements.
Non loin de cet alignement se trouve le quadrilatère du Manio qui est constitué de plusieurs blocs de granit de 1 mètre de hauteur.
On trouve aussi le Géant du Manio qui se dresse à une hauteur de 6 mètres! L'accès au Géant du Manio et au quadrilatère est gratuit.

L'alignement de Kerlescan et le petit Ménec

Cet alignement contient 540 menhirs répartis sur 13 lignes. C'est l'alignement le mieux conservé.

L'alignement de Kerlescan se prolonge dans un bois situé au-delà de la route menant à la Trinité-sur-Mer avec le Petit Ménec.

 

Disponibilités et Réservation

Je réserve